Séjour 2015

    Comme tous les ans depuis 2006, des bénévoles se rendront à Ziniaré afin d'organiser des cours de soutien gratuits.
    Cette année, le séjour pour les bénévoles se déroulera du 17 juillet 2015 au 7 août 2015. Actuellement en cours de recrutement pour cet été, nous pouvons à ce jour assurer les présences que de 7 personnes: Lionel Enjalran (professeur de mathématiques), Géraldine Padie  (professeur de français) et Béatrice Clin (professeur d'anglais), Hugo Pees (professeur de sport), Eric Bes et Lesly Bessieres (professeurs d'histoire-géographie) et Nathalie Balaguer (professeur des écoles)

Nécessaire de voyage

    Je vais ici essayer de vous indiquer une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour chacun cet été. Si vous pensez à quelque chose de plus, n'hésitez pas à me l'indiquer par mail ou par téléphone (ou en direct pour ceux que je vois plus régulièrement!). pour ce qui sont sur Toulouse ou dans le coin, on peut aller faire les courses ensemble début juillet (pharmacie, vêtements et accessoires, ...):

SANTE:

VACCINS:
    . le seul obligatoire: vaccin contre la fièvre jaune, à faire dans un centre agréé de vaccination international (Purpan ou la Daurade pour Toulouse). Il vous sera délivré un carnet de vaccination international qu'il faudra présenter à l'aéroport de Ouaga avant de passer le contrôle d'identité.
    . ceux qui sont conseillés:
          . hépatite A
          . hépatite B
          . typhoïde
          . méningite à méningocoque même si ce n'est pas la période sèche et que le risque n'est pas trop élevé.

TRAITEMENTS:
    . antipaludéen (malarone qui coûte cher, Lariam qui peut rendre dépressif ou doxicycline, doxypalu ou doxiGé qui sont beaucoup moins chers,  mais un des effets secondaires de la doxi est son effet photosensibilisant, même si pour l'instant, personne n'a eu de problème jusque là)
    . médicament contre les diarrhées (tiorfan, immodium ou lopéramide en général)
    . médicament contre les maux de tête, et antipyrétique (aspirine, doliprane, efferalgan, aspégic ou paracétamol, ...)
    . médicament contre les maux de ventre (spasfon ou autre)
    . médicament contre les nausées (vogalène ou autre)
    . collyre
    . antibiotique général (amoxycilline ou doxicycline en doublant la dose d'antipaludéen)
    . pastilles décontaminantes pour l'eau (micropur, aquatabs, hydroclonazone, ...) L'important est que les pastilles contiennent  de la DCCNa qui élimine en plus des bactéries, les virus et les parasites!
    . et tout autre médicament, selon vos problèmes habituels (levothyrox pour moi par exemple!)

    . répulsif contre les moustiques en spray pour la peau (insect écran, 5 sur 5 tropic ...) Ils doivent contenir pour être efficaces les principes actifs suivants: DEET (au moins 25%) ou IR 3535 (au moins 20%)
    . répulsif contre les moustiques pour imprégner les vêtements avant le départ. Il doit contenir de la Permethrine ou de la Deltamethrine
    . moustiquaire pré-imprégnée ou imprégnée d'un répulsif contre les moustiques adapté aux vêtements
De plus, on achètera sur place des "moustiquos", qui sont des spirales qui se consument la nuit et qui dégagent une odeur qui permet de faire fuir les moustiques.

    . Une trousse de secours habituelle (désinfectant, compresses, pansements, ... ). Comme tous les ans, j'en prendrai un peu à la caserne, mais je ne peux pas dévaliser notre stock qui n'est pas énorme.


VETEMENTS ET ACCESSOIRES

    . des vêtements légers à cause de la chaleur, à manches longues et pantalons pour le soir où les moustiques sont le plus actif. Pour la journée, il  est possible d'être en short ou en manches courtes.
    . une casquette ou un chapeau.
    . une paire de tongs, et une paire de baskets (assez vieux de préférence parce qu'ils reviennent assez abîmés à cause de l'eau et de la poussière)
    . une ceinture (et oui, vous risquez de perdre du poids, alors vous perdrez aussi quelques tours de taille!)
    . trousse de toilette complète, avec une préférence pour le savon solide qui mousse moins que le gel douche, et qui est souvent moins polluant car l'eau de la douche est directement reversée devant la maison selon les constructions)
    . Une lampe frontale peut toujours être utile.
    . Un drap (ou sac à viande) et éventuellement un drap housse pour le matelas. Pour ce qui sont habitués à dormir avec un oreiller, vous pouvez vous en amener un gonflable, ou faire avec vos vêtements propres ou serviettes.


MATERIEL SCOLAIRE

    . Ce dont vous aurez besoin personnellement:
          des stylos, quelques cahiers ou feuilles, matériel mathématiques(pour les profs de maths uniquement), manuels scolaires dont vous avez besoin, même si on a un peu de stock sur place et un chiffon pour effacer les tableaux qui sont à craie. Pour les craies, j'en prendrai quelques unes mais j'en achèterai principalement sur place.
 
    . Ce que vous pourrez donner sur place:
          . beaucoup de choses que nous avons à vous partager ( fournitures scolaires, manuels et maillots de sport que l'on nous a donnés). Il faudra à ce propos que nous organisions un apéro à l'appart pour se répartir tout cela.     
          . S'il vous reste de la place après cette distribution (ce qui est loin d'être sûr), n'hésitez pas à récupérer des fournitures supplémentaires, comme des dictionnaires dont ils sont friands.
          . De plus, si vous avez des jeux de société à donner, n'hésitez pas.
          . Enfin, voyez avec vos établissements s'ils n'ont pas du matériel sportif qu'ils n'utiliseraient plus, comme des ballons de foot, de hand, des frisbees, etc...


NOURRITURE

    . Pour ceux qui ne souhaitent pas trop manger local (ce qui est bien compréhensible car la nourriture locale peut  entraîner  de nombreuses diarrhées), vous pouvez vous amener de quoi préparer des repas avec des sachets lyophilisés par exemple, ou avec ce que vous voulez. De toute façon nous ferons des courses sur place dans les petites boutiques où l'on trouve des pâtes, du riz, de la semoule, quelques conserves, de la vache qui rit, des sardines, des biscuits, nescafé ou thé, etc... mais aussi au marché où nous pourrons acheter des fruits ou des légumes. D'ailleurs, nous sommes maintenant des experts de la ratatouille locale. Il est en effet possible de se ravitailler tous les jours au marché de légumes.
    . quelques gamelles et couverts de camping (mais il faut s'organiser pour cela, ça ne sert à rien que tout le monde amène 6 couverts! D'autant que nous avons un stock peut-être suffisant que nous laissons d'une année sur l'autre. Je me renseigne)
    . Pour le réchaud, nous avons déjà ce qu'il faut sur place.


TRUCS EN VRAC

    . Un thermomètre (en cas de fièvre, et non pas pour savoir combien il fait dehors, on s'en fout un peu car on ne pourra pas le changer!)
    . du produit vaisselle, une éponge (idem, il faut s'entendre, ça ne sert à rien de tous en prendre) et quelques torchons.
    . quelques sacs poubelle.
    . du produit lessive (pour la faire à la main, donc produit exprès ou bien gros bloc de savon, tout aussi efficace). et des pinces à linge.
    . du papier toilette
    . un K-way. Et oui, ce sera la saison des pluies donc nous devrions de temps en temps être rafraîchis.
    . Du fil pour accrocher les moustiquaires (je m'en occupe)
    . De la corde à linge pour fabriquer un étendoir (n'en prenez pas, je m'en charge)


                                                ET SURTOUT MOTIVATION ET BONNE HUMEUR//