Sécurité et conseils aux voyageurs

Cliquez pour agrandir l'imageAfin que vous ayez les informations les plus récentes, nous vous conseillons de consulter la page officielle du ministère des affaires étrangères concernant la sécurité au Burkina et les conseils aux voyageurs.
Vous pouvez la trouver en suivant directement le lien ci-dessous.

Entrée / Séjour

Tout voyageur à destination du Burkina Faso doit être obligatoirement muni d'un visa valide délivré par les représentations diplomatiques du Burkina Faso et leurs correspondants. Les visas peuvent être également délivrés à la frontière mais pour un tarif très dissuasif.

Pour de plus amples informations, prendre l'attache de l'ambassade du Burkina Faso à Paris.

Santé

Concernant le paludisme:
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaire du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s'adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. En cas de fièvre survenant dans les semaines après le retour, il convient de consulter en urgence un médecin.

Concernant la dengue:
La transmission de la dengue s'effectue par l'intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la dengue sont l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de frissons, de maux de tête, de nausées, de vomissements et parfois d'une éruption cutanée. Parfois l'infection peut évoluer dans de rares cas vers une forme grave avec douleurs abdominales, vomissements persistants et saignements. Il n'existe à ce jour pas de traitement antiviral spécifique de la dengue.

La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d'antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoire.

Il n'existe actuellement pas de traitement préventif contre l'infection de la dengue et un vaccin est en cours de développement. En cas de symptômes évocateurs, il convient de consulter en urgence un médecin, pour éliminer également une forme sévère de paludisme.

La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques :

    Portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide ;
    Utilisez des produits insecticides et des répulsifs cutanés.
    Protégez votre logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
    Détruisez les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d'eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.)

Concernant les vaccinations:
    La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
    La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
    Autres vaccinations conseillées (selon conditions d'hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite à méningocoque (voir ci-dessous).
    Chez l'enfant, la vaccination anti-tuberculeuse est souhaitable, de même la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR).
    La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Concernant la méningite:
Le Burkina Faso est situé dans une région qui connaît à la fois une présence permanente de la bactérie et une épidémie annuelle généralement de janvier à juin. La plus grande prudence est conseillée en cas de déplacement dans cette zone, et il convient d'éviter de s'y rendre avec de jeunes enfants.

D'origine bactérienne, cette pathologie se transmet par le biais des sécrétions respiratoires ou salivaires, uniquement de personne à personne, à courte distance, face à face, par exemple par les postillons ou les baisers, mais en aucun cas par les objets, les animaux ou l'eau.

L'infection à méningocoque débute brutalement et peut se présenter sous la forme d'une méningite (associant une fièvre avec maux de tête, douleur de la nuque, vomissements en jet) ou d'une septicémie avec dégradation de l'état de santé général et apparition de taches rouges ou violacées (purpura). Dès suspicion, il convient de consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route d'une antibiothérapie en urgence.

La vaccination (A, C, Y, W 135) est fortement recommandée pendant la période épidémique. Elle est conseillée le reste de l'année. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin préalablement à un voyage, pour faire une évaluation sur la nécessité de vaccination.

Concernant l'hygiène alimentaire:
    Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l'eau filtrée, bouillie et décontaminée.
    Évitez l'ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
    Évitez la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
    Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).