Les bénévoles burkinabés

    Il est évident que l'association ne pourrait pas fonctionner si des personnes locales ne s'investissaient pas pleinement dans les actions que nous menons sur place. Nous allons donc essayer de présenter les principaux représentants  et soutiens de l'association, mais ce sont des dizaines de personnes qui oeuvrent, selon leur moyens, pour le bon déroulement des activités des enseignants bénévoles au Burkina, mais aussi pour les rencontres avec les directeurs d'écoles et proviseurs de lycées.
    Il va également de soi, que nous remercions tout particulièrement les autorités locales qui nous permettent de vivre au mieux notre séjour estival, mais aussi les autorités scolaires, qui mettent à notre disposition les locaux (que ce soit au lycée provincial Bassy ou à Ziniaré B), mais aussi des matelas ou des listes d'élèves selon les besoins. Un grand merci aussi aux divers directeurs d'écoles et proviseurs de lycée qui donnent de leur temps afin de rencontrer les représentants de l'association dans le but de scolariser quelques élèves de leurs établissements.

    Nous allons donc maintenant nous attarder sur quelques uns des représentants de l'association auprès de la population ou des personnes essentielles au bon fonctionnement de l'association, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Issa Compaoré

Cliquez pour agrandir l'image  Issa COMPAORE est né le 24 février 1988 à Pissila (commune rurale à 135km au Nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso) d'une famille modeste. Titulaire d'une Licence en Géographie et d'un Diplôme d'Etat d'Infirmier (Session de Juin 2012), Issa exerce la profession infirmière depuis Février 2013 à l'Hôpital Régional de Tenkodogo avant d'avoir une mutation à celui de Kaya où il est en service depuis le mois de Décembre 2014.
    Faisant parti des premiers bénéficiaires de l'association Ecole pour Tous Ziniaré depuis 2005 grâce à Gabriel COMPAORE et le Président-fondateur Lionel ENJALRAN ; il est le coordonnateur local  et partage avec sa vie professionnelle l'exécution des activités de l'association au Burkina. Il s'agit entre autre de l'organisation du séjour (accueil des enseignants bénévoles et cours de soutien), du paiement des frais de scolarité des élèves parrainés, ou encore de l'organisation de rencontres d'échanges avec les parents d'élèves.
    "L'école est un maillon essentiel pour garantir le développement humain durable et devrait être gratuite et obligatoire à tous les enfants, mais force est de constater qu'elle n'est pas accessible à tous dans les pays en voie de développement d'où l'intérêt des actions humanitaires dans le domaine de l'éducation."

Emmanuel Sawadogo

Cliquez pour agrandir l'image    Né le 24 décembre 1988 à Linoghin, dans la province d'Oubritenga au Burkina Faso, Emmanuel est maintenant médecin (titualire d'une thèse de médecine générale en décembre 2014)
          En 2005, alors qu'il allait passer en classe de terminale au lycée Bassy de Ziniaré, il rencontra Lionel, dans le cadre des cours de soutien, par l'intermédiaire de Gabriel.

    "C'est un homme très bon qui consacre sa vie à travailler pour la scolarisation et l'éducation des enfants nécessiteux.C'est d'ailleurs grace à lui que j'ai pu commencer et continuer la médecine. Alors je l'accompagne dans ses oeuvres humanitaires car au Burkina des milliers d'enfants n'ont pas la chance d'aller à l'école comme moi. Ne dit-on pas que quand les enfants ne vont pas à l'école,c'est tout un peuple qui ne grandit pas?
    Je suis engagé et disponible pour cette association car l'école est un cadeau pour la vie et c'est le plus beau des cadeaux.
    Ce qui me tiens à coeur, c'est de réaliser mon rève de devenir un grand médecin, et cardiologue en particulier,  et de par cela contribuer à l'épanouissement des enfants."

    Emmanuel est un de nos représentants locaux et est un relais essentiel auprès des écoles et lycée du département de Nagréongo.

Amadé Savadogo

Cliquez pour agrandir l'image    Amadé est enseignant en classe de primaire, et directeur de l'école de Basbédo. Il a en charge en général la classe de CM2, où  il obtient tous les ans d'excellents résultats au CEP.
    Amadé fait preuve de beaucoup de générosité tous les ans en consacrant une grande partie de ses congés à nous aider. En effet, il prend en charge les cours de soutien pour tous les élèves de primaire, de la classe de CP1 à la classe de CE2, et ce depuis 2008.
    Il assure en réalité tous les cours que nous serions incapables de prodiguer de fait de notre manque de maîtrise du mooré.

Soumaïla Compaoré

Cliquez pour agrandir l'image    Cousin d' Issa, Soumaïla a trouvé sa place dans la structure de l'association au fil des années où il s'est affirmé comme l'élément essentiel au bon déroulement de nos séjours sur place.
    Soumaïla veille sur chacun de nous, et fait en sorte de gérer tous les problèmes logistiques que nous pourrions rencontrer. Il organise également la recherche de maison avant notre arrivée, notre installation, répare tout ce qui doit l'être, cuisine comme personne, bref il est celui sur qui nous pouvons nous reposer pour passer d'agréables séjours.
    Aujourd'hui titulaire d'un diplôme reconnu en froid-climatisation qu'il a brillament obtenu en 2013 en étant toujours dans les 3 premiers de sa promotion, il exerce ses talents dans une entreprise ouagalaise avant de créer peut-être un jour son entreprise.

Jean Kabré

Cliquez pour agrandir l'image    Jean est père de 3 enfants, dont Emmanuel et Pauline qui sont parrainés par l'association. Il s'occupe d'une boutique proche de chez lui et cultive également des terres pour subvenir à ses besoins.

    Il est le président du comité des parents d'élèves. Il gère en conséquence toute la liaison avec les parents et s'occupe activement de l'organisation du séjour des enseignants français: démarches administratives pour les locaux, ...

Gabriel Compaoré

Cliquez pour agrandir l'image    " Gabriel est la première personne à m'avoir ouvert les portes de l'Afrique. Il m'a rapidement décidé à venir au Burkina afin de dispenser des cours de soutien comme je le souhaitais.
    Il organisa tout mon séjour dans les moindres détails et me fit comprendre ce que signifiaient les mots générosité et accueil. Celui qui n'a jamais été au Burkina ne sait pas ce qu'est accueillir un étranger chez soi.
    C'est également à son contact que je compris les réelles difficultés des populations locales face à la politique d'éducation, mais aussi la perception du handicap en Afrique. Il est évident qu'il est à la base de tout ce projet, et en est encore un pilier majeur." (Lionel)

    Né le 22 mars 1976, à Bobo Dioulasso, au sud-ouest du Burkina Faso, il fut frappé par la poliomyélite à l'âge d'un an et demi. Scolarisé à Guilongou et au lycée Bassy grâce à la volonté de sa mère, il ira jusqu'en 1ère avant de faire une formation en cordonnerie, puis suivra des cours d'informatique et de fabrication de batik.
    Il est à l'initiative avec Fernand Ballestraz, fondateur et directeur de Transport Handicap, association suisse, du projet de création du centre Paas Neere.

    Il est aujourd'hui le président et l'enseignant du centre, où il prodigue tous les jours des cours aux personnes handicapées, à mobilité réduite, et tous les enfants accueillis par le centre, aussi géré par Esther Boschung.
    Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le centre pass neere sur leur site internet:
                      http://www.paasneere.com/